Guide de l’attestation de connaissances : le nouveau certificat de capacité pour animaux domestiques (CCAD)

Le certificat de capacité pour animaux domestiques (CCAD)

Savez-vous que le secteur animalier est très réglementé et que pour exercer certaines professions telles que l’élevage canin, certaines autorisations sont essentielles ?

En effet, votre formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de votre futur métier, mais pour justifier de votre aptitude à la pratique de votre métier, vous devrez obtenir une attestation de connaissances (anciennement appelée certificat de capacité). 

Découvrez tout de suite tout ce que vous devez savoir sur cette attestation.

Les différents certificats de capacité

Tout d’abord, il est important de distinguer les différents certificats :

  • le certificat de capacité pour les animaux domestiques également appelé le CCAD. Comme son nom l’indique, il est destiné aux métiers en lien avec des animaux domestiques comme par exemple les chiens, chats, rongeurs, poissons et oiseaux.
    D’ailleurs, quand vous passez le certificat de capacité, vous allez devoir choisir votre catégorie d’animaux.

Éleveur de chien: un métier où vous devez posséder le CCAD

  • le certificat de capacité pour les animaux non domestiques doit être obtenu pour les métiers en lien avec un animal d’espèce non domestique ou pour les amateurs en détenant un à leur domicile.

Qu’est-ce que l’attestation de connaissances ou CCAD ?

Pour exercer certains métiers animaliers, vous devez obligatoirement posséder le certificat de capacité animaux domestiques appelé attestation de connaissances depuis le 1er janvier 2016 (ou ACACED pour Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) afin de justifier de vos connaissances.

En effet, ce document atteste que le titulaire dispose de « connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux ».

Cette attestation de réussite délivrée par un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture est indispensable avant le démarrage d’une activité de vente, d’élevage, de transit ou de présentation au public (zoo, aquarium, cirque…) d’animaux domestiques et non domestiques.

Pour quels métiers, l’attestation de connaissances (nouveau CCAD) est-elle obligatoire ?

L’attestation de connaissances est obligatoire pour les personnes exerçant une activité 

  • d’élevage de chiens (plus d’une portée par an)

  • d’élevage de chats  (plus d’une portée par an)

  • de vente d’animaux domestiques de compagnie : vendeur en animalerie

  • de garde, à titre commercial, de chiens et chats : pet sitter

  • d’éducation et dressage, à titre commercial, de chiens et chats : éducateur canin

  • de transit, à titre commercial, de chiens et chats : ambulancier animalier, taxi animalier 

  • de parcage ou dépôt (fourrière, refuge)

  • de présentation, à titre commercial, au public d’animaux domestiques de compagnie (compétition, concours)

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
Brochure gratuite par mail.

Quels sont les cas de dispense ?

Le certificat de capacité pour animaux domestiques n’est pas obligatoire pour les personnes exerçant une activité de toilettage d’animaux domestiques ou de promenade.

Certains diplômes (comme un BEPA, CAPA ou bac pro du domaine de l’élevage, de la production animale, de l’exploitation agricole...), titres ou certifications dispensent de cette évaluation, car ils suffisent pour justifier les connaissances requises. 

Les demandeurs titulaires de ces diplômes doivent uniquement présenter le dossier professionnel.

Comment obtenir le certificat de capacité pour les animaux domestiques ?

L’obtention de l’attestation de connaissances est soumise aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification attestant que vous disposez des connaissances requises. 

  • Ou bien suivre une formation dans un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture. Pour obtenir le nouveau CCAD, vous devez choisir une, deux ou trois catégories parmi les suivantes : Chien, Chat, Autres animaux autre que les chiens et les chat (petits mammifères, oiseaux, poissons). La durée de la formation est de 14 heures pour une catégorie, 18 heures pour deux et 22 heures pour 3. L'inscription à cet organisme est indépendante de celle à Cours Animalia et est payante (se renseigner auprès de l'organisme choisi).

  • Puis réussir l’évaluation (QCM en ligne composé de 30 à 60 questions) de fin de formation pour obtenir l'attestation de connaissances donnant, depuis le 1er janvier 2016, l'équivalence du certificat de capacité animaux domestiques.

    Pour vous y préparer efficacement, certaines de nos formations à distance incluent un module d’évaluation de connaissances.
    De plus, dans le cadre de notre partenariat avec la Société Centrale Canine (SCC), la SCC vous propose un accompagnement pour le passage de l’attestation de connaissances spécialité chiens.

A savoir : Le titulaire d'un certificat de capacité pour une espèce ou un groupe d'espèces d'animaux domestiques qui souhaite le développer à un/une autre doit déposer une nouvelle demande.

Après avoir reçu l’attestation de connaissances de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), vous pouvez démarrer votre activité légalement (à condition de la déclarer auprès de la DDCSPP) et donc travailler avec les animaux.
 

Et après l’obtention du nouveau CCAD ?

Une fois que vous avez obtenu le nouveau certificat de capacité animaux domestiques, vous pouvez à présent exercer le métier de vos rêves auprès de vos protégés.

Par contre, il est nécessaire - au maximum tous les 10 ans - d’actualiser ses connaissances du ou des espèces d'animaux pour laquelle ou lesquelles ce certificat vous a été délivré. Pour mettre à jour vos connaissances sur les animaux, vous devez obtenir des attestations de stage, de formation, de participation à des journées d'échanges de pratiques ou d'information.

Si vous ne le faites pas, le certificat de capacité pourra être suspendu ou supprimé par le préfet.

Régulièrement, le titulaire du certificat doit s’informer de toutes les évolutions réglementaires et techniques de son activité.

En cas de changement ou de cessation d’activité, vous devez tenir informé le préfet qui vous a délivré le CCAD. 

Désormais, vous savez tout du nouveau certificat de capacité.

Si vous souhaitez devenir éleveur de chiens ou de chats, pet-sitter, vendeur en animalerie… nous vous conseillons de suivre une de nos formations à distance afin d’obtenir de solides connaissances pour exercer le métier visé et également vous préparer au QCM du test d’évaluation finale pour l’obtention de l’ACACED. 

Pour cela, nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49 ou bien à effectuer une demande de documentation

Demande de documentation sur les formations animalières


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs