Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Jeune femme métisse qui réfléchit avec bulle au dessus de la têteDepuis quelques années, votre métier ne vous passionne plus, les relations avec vos collèges et votre hiérarchie se sont dégradées ou vos horaires de travail ne sont plus en adéquation avec votre vie de famille… Quelle que soit la raison qui vous pousse à cela, aujourd’hui vous envisagez une reconversion professionnelle et vous êtes réellement décidé et motivé.

Votre entourage n’arrête pas de vous dire que c’est compliqué de changer de métier. Du coup, vous avez un peu peur de vous lancer. Pas de panique, notre article vous explique toutes les étapes pour que votre reconversion soit une réussite.


La reconversion professionnelle en chiffres

  • 74% des actifs ont déjà envisagé de changer de métier
  • 60% ont déjà connu un changement d’orientation professionnelle
  • 32% envisagent de se reconvertir professionnellement dans les trois années à venir
  • 88% sont prêts à suivre une formation pour leur reconversion
  • 62% des recruteurs ont déjà recruté des personnes qui ont changé de métier


Comment changer de métier ?

Se poser les bonnes questions

La première étape consiste à réfléchir et s’interroger sur vos attentes professionnelles :

  • Préférez-vous vivre à Paris ou en province ?
  • Etes-vous prêt à faire des déplacements dans votre travail ?
  • Voulez-vous avoir des horaires fixes ?
  • Souhaitez-vous être en lien avec des clients ?
  • Est-ce que vous souhaitez créer votre propre entreprise ou bien être salarié ?
  • Quels sont les secteurs d’activité qui vous attirent ? Passionné par les chevaux, vous envisagez une profession à leur côté.
  • Quels métiers vous font vibrer ? Petite fille, vous rêviez de devenir vétérinaire ou professeur des écoles et en tant que petit garçon votre rêve était d’être pompier, gendarme ou pilote.
  • Quel est le meilleur moyen pour se reconvertir ? Par exemple, si votre mari va être muté dans quelques mois, attendez un peu avant de passer à l’action.

Réaliser un bilan de compétences

Pour changer de métier, vous devez faire un bilan de compétences afin de vous éclairer sur ce que vous voulez faire et ne pas faire. Plusieurs organismes peuvent financer votre bilan de compétences. Avec l’aide d’un conseiller, vous faites le point sur vos connaissances, vos compétences, vos aspirations professionnelles, vos points forts (bon relationnel, sens de l’organisation, bonne résistance au stress…).
Par exemple, la patience et la disponibilité doivent être vos atouts pour travailler avec les animaux.

Etudier le marché de l’emploi

Une autre étape d’une reconversion professionnelle consiste à analyser le marché du travail. Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Quelles sont les professions d’avenir pour les prochaines années ?


Se renseigner et tester le métier

Pour changer de métier, il est indispensable de s’informer sur celui-ci. Renseignez-vous sur les missions, les qualités requises, le salaire, les débouchés, la formation… de la profession qui vous intéresse. Vous pouvez trouver ces informations sur internet, à la cité des métiers ou en rencontrant des professionnels.

La meilleure façon de savoir si un métier vous convient est d’effectuer un stage d’immersion.


Garder sa motivation

Un projet de reconversion professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain ; c’est un processus assez long où vous devez rester motivé.

Nous vous donnons un conseil : ne vous laissez pas démotiver par votre entourage. En effet, bien souvent, famille et amis ne vont pas forcément comprendre votre projet de reconversion et vont vous demander « pourquoi quitter ton boulot où tu es bien payé ? ». Sauf que votre passion depuis votre plus jeune âge ce sont les animaux et que vous ne souhaitez pas avoir des regrets plus tard.


Se former

1) Réfléchir à un parcours de formation
Une autre phase de la réorientation professionnelle est l’élaboration de votre projet de formation. En effet, pour changer de métier, il existe plusieurs parcours de formation.

Par exemple pour devenir toiletteur, vous pouvez

  • Suivre une formation sur deux ans en contrat de professionnalisation pour avoir le certificat de Toiletteur canin et félin
  • Obtenir un Brevet National de Toiletteur Canin auprès d’un des 8 centres en France habilités à délivrer ce certificat reconnu par l’Etat.
  • Suivre une formation à distance dans notre école

2) Se renseigner auprès d’organismes

En cas de reconversion professionnelle, vous pouvez obtenir des informations et être accompagné dans cette démarche par votre entreprise, votre OPCA, Pôle Emploi ou bien les conseillers pédagogiques des centres de formation.

3) Trouver un moyen de financement

Pour financer votre formation, vous pouvez faire appel à votre entreprise, à Pôle Emploi ou à d’autres organismes. Pour connaître tous les types de financement pour votre formation, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

4) Rechercher un centre de formation

De nombreux organismes proposent des formations professionnelles à distance ou en présentiel. Pour ce dernier point, regardez celles qui se trouvent à proximité de votre domicile. La formation à distance est idéale pour des personnes qui ont des emplois du temps chargés.

Pour vous aider à choisir l’école, voici quelques éléments à regarder : le programme des cours, les moyens pédagogiques, l’accompagnement post formation dans votre recherche d’emploi, les témoignages sur le site web et les réseaux sociaux du centre formation…


Se mettre à son compte

Peut-être que votre futur métier ne nécessite pas une formation. Si vous souhaitez effectuer une reconversion en créant votre activité, pensez à faire toutes les démarches administratives. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un cabinet spécialisé.

Conclusion

Dès à présent, vous connaissez toutes les démarches pour changer de métier.
Si travailler avec les animaux vous passionne et que vous souhaitez suivre une formation à distance, notre équipe pédagogique se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche au 01.60.46.09.49

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs