Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

Le guide pour tout comprendre la reconversion Faire toute sa carrière dans la même entreprise, au même poste, et ce jusqu'à la retraite est désormais révolu.

Désormais, la reconversion est un processus courant d’un parcours professionnel comme le prouvent les 17 millions de français qui l’ont déjà effectuée.

A présent, vous souhaitez changer de vie mais vous avez peur de sauter le pas ? Alors, pour vous convaincre que vous prenez la bonne décision et vous donner toutes les clés pour réussir votre réorientation professionnelle, je vous invite à lire notre guide.

Sommaire 

En quoi consiste une reconversion ?

Démarche plébiscitée par 6 actifs sur 10, la reconversion consiste à changer de métier ou de statut (en passant du statut d’entrepreneur à celui de salarié ou vice-versa). Elle résulte la plupart du temps d’un choix personnel de la part des candidats mais dans certains cas, elle peut être imposée pour des raisons économiques, des problèmes de santé ou à l'initiative de l’employeur.

Quel que soit l’âge, il est tout à fait possible de se reconvertir à condition d’avoir une réelle motivation.

Pourquoi l'envisager ?

Plusieurs raisons peuvent inciter les candidats à vouloir changer de carrière. Néanmoins, la décision doit être prise après une longue période de réflexion et non sur un coup de tête.

Une lassitude grandissante

Depuis quelques mois, l’ennui s’est installé dans votre vie professionnelle. Il est probablement temps de trouver un métier plus stimulant.

Une évolution inexistante

Au bout de quelques années, la plupart des candidats souhaitent occuper un poste avec plus de responsabilités qu’à leur début de carrière. Si c’est votre cas, pourquoi ne pas rechercher un métier plus gratifiant avec une réelle perspective d’évolution ?

Un salaire peu élevé

Certains secteurs d’activité ou métiers ne permettent pas d’obtenir une rémunération à la hauteur de ses diplômes et/ou de ses compétences, même après plusieurs années. Alors pour un meilleur salaire, pourquoi ne pas changer de domaine d’activité ?

Un environnement de travail stressant

Des journées de travail interminables, la pression de votre hiérarchie pour atteindre des objectifs, l’ambiance glaciale avec vos collègues de travail ou les relations tendues avec votre patron… autant de situations insupportables pour vous. Et si la solution était de changer d’horizon professionnel ?

Un manque de débouchés professionnels

Lorsque vous avez entrepris vos études pour exercer ce métier, de nombreuses entreprises recrutaient des profils similaires au vôtre. Maintenant, la situation a changé et vous avez des difficultés à trouver un emploi stable. La solution ? Choisir un secteur porteur et un métier qui recrute.

Une passion vous hante

Pour les élèves de Cours-Animalia, l’amour des animaux est présent au point de vouloir exercer un métier auprès d’eux. Alors ne perdez pas de temps, foncez vers votre nouvelle vie qui sera des plus épanouissante !
Le souhait de se mettre à son compte

Depuis longtemps, devenir votre propre patron est une idée qui vous traverse l’esprit. Maintenant, vous êtes prêt(e) et souhaitez lancer votre propre entreprise.

Des problèmes de santé

Un accident ou une maladie vous empêchent d’effectuer correctement les missions de votre job. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autre choix que de choisir un autre métier plus en adéquation avec votre état de santé.
Des raisons propres à votre entreprise
La délocalisation du service dans lequel vous travaillez ou un licenciement économique peuvent vous pousser à vous reconvertir.

Maintenant que nous venons de lister les principales raisons d’une reconversion, je serais curieuse de savoir quelle est la vôtre ?

Les questions à se poser avant ?

Pour réussir votre reconversion professionnelle, il est indispensable de ne pas vous précipiter et de bien réfléchir afin de trouver les réponses aux interrogations suivantes :

  • quel(s) secteur(s) d’activité vous attire(nt) ?
  • quel(s) métier(s) souhaitez-vous exercer ?
  • est-ce un secteur et un métier qui recrutent ?
  • souhaitez-vous exercer une activité salariée ou bien vous mettre à votre compte ?
  • est-ce qu’une évolution de carrière est possible avec ce métier ?
  • quelles missions vous ne voulez absolument pas ou plus faire ?
  • préférez-vous travailler dans une TPE, une PME, une grande entreprise ou une multinationale ?
  • quel environnement de travail vous stimule ?
  • quelle est la distance maximum que vous acceptez de faire quotidiennement ? ou bien quelle est la durée maximum que vous êtes prêt(e) à consacrer au trajet domicile/travail ?
  • acceptez-vous de faire des déplacements dans votre département, votre région et même en France ?
  • quels jours et heures de travail vous conviennent ?
  • quelles sont vos prétentions salariales (brut par an) ?
  • quelles sont les concessions que vous êtes prêt(e) à faire ?
  • comment accéder à ce métier ?
  • comment financer votre reconversion ?
  • quelle est votre situation personnelle ?

Une fois votre projet professionnel bien ficelé, vous êtes prêt(e) à changer de métier, mais avant il est essentiel de suivre plusieurs étapes.

Comment la préparer ?

Effectuer un bilan

La réalisation d’un bilan personnel suivie d’un bilan de compétences est une phase essentielle dans le cadre d’une réorientation professionnelle.

En effet, elle permet de faire le point sur votre carrière, notamment sur vos expériences professionnelles, vos connaissances acquises et vos objectifs, afin de lister vos compétences, vos aptitudes, vos motivations...

Le but est de voir si le métier qui vous fait tant rêver depuis des années peut vous correspondre et coller à vos attentes.

S’informer sur le secteur et le métier

Une reconversion doit passer par une étude du marché de l’emploi afin de connaître les secteurs et les métiers qui recrutent et qui auront la cote dans les prochaines années.

Après avoir réalisé cette analyse, vous devez vous renseigner sur les missions, le salaire, les qualités requises… ainsi que les avantages et inconvénients du métier que vous souhaitez exercer.

Tester le métier

Une fois que vous avez choisi votre future profession, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels du secteur et de leur demander d’effectuer un stage d’immersion, ceci afin d’être certain qu’elle vous corresponde et qu’elle n’est pas différente de ce que vous imaginiez.
Se confronter à la réalité d’un métier est la meilleure façon de prendre la bonne décision et ainsi se lancer en toute sérénité dans un nouveau projet professionnel.

Pour connaître les autres étapes d’une reconversion professionnelle réussie, découvrez notre article.

Utilité de la formation

Comment changer de job sans le bac ? Pas de panique, c’est tout à fait possible comme le prouve notre article sur les métiers animaliers qui recrutent sans diplôme. Néanmoins, ils exigent quand même certaines connaissances et compétences qu’il est indispensable d’acquérir avec une formation et des stages en entreprise.

Très appréciées des employeurs, elles permettent aussi de valoriser votre CV et de vous distinguer des autres candidats ne possédant pas de qualification spécifique et d’expérience dans ce domaine.

La formation pour adulte est une solution pour changer de vie en 6 à 24 mois en moyenne et ainsi exaucer votre rêve.

Cependant, il n’est pas toujours facile de reprendre des études lorsque l’on a une vie privée et/ou professionnelle bien remplie. Choisir un enseignement à distance convient donc parfaitement aux candidats qui veulent organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent à condition d’avoir une motivation à toute épreuve.

Exemple d’une reconversion réussie

Prenons un cas concret de l’une de nos élèves qui a décidé de changer de vie et de vivre de sa passion pour les animaux. Après 28 ans en pharmacie, Nathalie Salama se lance dans le toilettage de chiens et de chats : une profession épanouissante pour cette passionnée de boules de poils et d’esthétisme.

Avec toutes ses connaissances acquises grâce à la formation à distance suivie chez Cours Animalia, Nathalie a pu ouvrir son propre salon de toilettage et animalerie.

Satisfaite de son apprentissage par correspondance, elle a même embauché des élèves formées dans notre école afin d’étoffer son équipe.

Son sourire prouve bien que ce changement de vie lui correspond à merveille.

Besoin d’informations sur une de nos formations aux métiers animaliers, alors recevez votre documentation gratuite ou contactez nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.

Poursuivez votre lecture

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs