01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

Les 8 questions les plus courantes sur le métier d’éleveur canin

Questions sur l'élevage de chiens
Comme vos qualités sont la patience, la disponibilité, la passion pour les chiens et un esprit entrepreneurial, vous souhaitez devenir éleveur canin.

Ce changement de métier suscite quelques doutes et interrogations de votre part ?

Afin de répondre à toutes vos questions et vous convaincre que ce métier est fait pour vous, je vous invite à continuer votre lecture et à découvrir les 8 questions les plus fréquemment posées.

Dois-je avoir un diplôme pour me lancer dans l’élevage canin ?

Ce métier est accessible sans qualification particulière. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre une formation afin d'acquérir toutes les connaissances essentielles à l'exercice de cette profession.

Nos cours à distance abordant différentes thématiques (le comportement, l’hygiène, la reproduction, la réglementation de la vente de chiens…) permettent d’être rapidement opérationnel.

Est-ce obligatoire d’obtenir le CCAD ?

Pour devenir éleveur canin, posséder l’attestation de connaissances pour les animaux domestiques (anciennement appelé certificat de capacité) est indispensable. Sachez que notre organisme de formation vous prépare efficacement à passer et réussir cet examen.

Puis-je être salarié ?

Oui bien sûr en travaillant à la SPA, dans des refuges, des mairies, des casernes de pompiers…
Mais principalement, cette profession s’exerce en indépendant.

Comment ouvrir un élevage canin?

La première démarche est la déclaration de votre élevage dans une des chambres d’agriculture de votre région, ce qui vous permettra d’obtenir un numéro de SIREN et par conséquent d’exercer légalement cette profession. Depuis 2016, la commercialisation de chiens (même un par an) est soumise à cette obligation.

Ensuite, la déclaration d'activité en lien avec des animaux de compagnie est à effectuer auprès des services départementaux comme la DDCSPP ou la DDPP.

Pour en savoir plus sur la réglementation à respecter et les étapes à suivre pour créer un élevage de chiens, lisez notre guide.

A partir de quel âge puis-je les céder ?

En France, l’âge légal pour vendre un chiot est 8 semaines, mais certains éleveurs attendent un mois de plus avant de le séparer de sa mère afin que les périodes de sevrage et de socialisation soient complètement finies, mais aussi pour effectuer eux-mêmes les premiers vaccins.

Quelle est la rémunération ?

Le salaire d’un éleveur canin salarié est proche du SMIC. En indépendant, il n’est pas très élevé non plus mais il varie beaucoup en fonction de la demande et des races élevées.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Devenir comportementaliste ou éducateur canin vous permet d’évoluer tout en continuant d'exercer un métier auprès des animaux à quatre pattes.

Conclusion

Grâce à ce listing de questions-réponses, je suppose que vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous.

Si c’est le cas, contactez nos conseillers pédagogiques dès à présent au 01.60.46.09.49 afin d’obtenir un devis gratuit pour la formation élevage de chiens à distance ou bien faites une demande de documentation.

Métiers de soin aux animaux
Métiers de soin aux animaux
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
Pourquoi devenir auxiliaire de santé animale ?
8 métiers avec les chevaux
8 métiers avec les chevaux

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs