Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

7 croyances sur le métier de toiletteur canin

Doté d’un goût prononcé pour l'esthétisme et fan de nos compagnons à 4 pattes, l’activité de toilettage vous attire.

Cependant, le nombre de rumeurs circulant sur ce beau métier de l'artisanat vous fait douter.

Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à continuer votre lecture afin de connaître les 7 idées reçues sur le métier de toiletteur.

 

Une profession qui exige un diplôme

Non. Ce métier s’exerce sans diplôme comme la plupart des métiers animaliers. Néanmoins, les recruteurs privilégient les candidats ayant suivi une formation et effectué des stages.

Pour acquérir toutes les connaissances sur les chiens et sur le toilettage, Cours Animalia vous propose une formation toiletteur canin à distance complète et des stages de mise en pratique.


Un niveau d’études minimum est requis pour la formation

Oui et non.
Nos cours sont accessibles aux personnes ayant le niveau 3ème minimum et âgées de plus de 16 ans. Pour les plus jeunes, nous vous suggérons de contacter nos conseillers au 01.60.46.09.49 afin de connaître la procédure à suivre.


Le CCAD est indispensable

Posséder le certificat de capacité pour les animaux domestiques n’est pas une obligation mais constitue un atout auprès des employeurs. Là encore, Cours Animalia saura répondre à cette attente.

Je ne vais toiletter que des chiens

Habituellement, le toilettage est plutôt réservé aux races qui s'y prêtent comme les Caniches, les Yorkshires ou autres chiens à poils plus ou moins longs. Cependant, suivant la demande, vous pouvez tout aussi bien vous occuper de chats ou d'autres animaux à poils (ou pas).

Je vais réaliser uniquement des prestations de toilettage

La journée type d’un toiletteur ne se limite pas à cette activité même si elle reste la principale. Réaliser des soins, des manucures et des massages ou bien vendre des produits rythmeront aussi vos journées de travail.

Une profession qui connaît la crise

Faux. Depuis quelques années, les maîtres accordent de plus en plus d’importance à l'apparence de leur(s) petit(s) protégé(s). Ainsi, le budget consacré à l’hygiène, la beauté, les soins ou encore l’habillement grimpe continuellement.

Le constat est bien réel : le nombre de salons de toilettage a pratiquement doublé en dix ans dû à la hausse de la fréquentation. Les ouvertures d’établissements se sont donc accompagnées de recrutement de personnel. Vous l’aurez compris, ce métier ne connaît pas la crise.


Une évolution est impossible

Oui et non. En tant que salarié, la promotion interne est très limitée vu le nombre restreint d'employés dans un salon de toilettage.

Pour évoluer, se mettre à son compte en devenant toiletteur pour chien à domicile ou en ouvrant son propre salon de toilettage est la meilleure solution.

Conclusion

Grâce à cet article, vous en savez plus sur le métier qui vous attire depuis de nombreux mois.

La prochaine étape avant de l’exercer est de suivre notre formation qui vous permettra de connaître les techniques de toilettage, la gestion d’un salon, l’anatomie des chiens...

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49 pour répondre à toutes vos questions ou pour obtenir un complément d’informations sur notre école, nos cours à distance ou sur nos métiers animaliers.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs