Découvrez les avantages et inconvénients du métier de secrétaire assistant vétérinaire

Les avantages et inconvénients d'une auxiliaire vétérinaire

En pleine recherche d’un métier palpitant, vous êtes tombé sur celui de secrétaire vétérinaire.
Comme vous êtes à l’aise dans les relations humaines et que vous recherchiez un travail en lien avec les animaux, vous pensez que cette nouvelle aventure sera idéale pour vous épanouir.

Mais avant de faire votre choix, vous souhaitez vous assurer de faire le bon. Pour cela, je vous présente les avantages et inconvénients du métier de secrétaire assistante vétérinaire.

I) Les points forts de la profession de secrétaire vétérinaire

Un travail avec les animaux

Vous serez en contact avec les animaux puisque vous serez en charge de l’enregistrement de leur entrée dans le cabinet avant qu’ils ne passent la porte de la salle de consultation.


Le contact humain

Que ce soit au téléphone ou en face-à-face, vous serez en contact avec la clientèle pour la prise de rendez-vous, leur accueil ainsi que celui des animaux mais vous serez également l’épaule sur laquelle se reposer pour les moments difficiles.


Un métier polyvalent

Les missions consistent à gérer les stocks de matériel et à effectuer les commandes, rédiger des courriers et des factures, accueillir les animaux et leurs maîtres, nettoyer les locaux, vendre des produits et accessoires animaliers… Comme vos journées seront bien remplies, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.


Un métier sans diplôme

La secrétaire vétérinaire fait partie des métiers avec les animaux qui recrutent sans diplôme. Cependant, il est conseillé d’avoir des connaissances dans le domaine animalier et en secrétariat, connaissances que vous pourrez acquérir grâce à une formation dans notre école.


Des débouchés nombreux

La secrétaire assistante vétérinaire ne connaît pas la crise puisque de nombreux cabinets, cliniques ou centres vétérinaires recrutent au fur et à mesure des ouvertures d’établissements.


Une évolution possible

Si vous êtes motivé, que vous avez les compétences et que le vétérinaire décèle en vous le potentiel de bras droit, vous pouvez évoluer vers le métier d’auxiliaire de santé animale.

TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
Brochure gratuite par mail.


II) Les points faibles de cette profession


Une rémunération peu élevée

En choisissant un métier avec les animaux, il ne faut pas s’attendre à devenir riche. Le salaire d’une secrétaire assistante vétérinaire avoisine les 1500-1600€ brut par mois.

La disponibilité du métier

Comme de nombreux cabinets, cliniques ou centres vétérinaires sont ouverts le soir et les week-ends, vous devez pouvoir être disponible.

Faire face à des situations difficiles

Au quotidien, vous allez rencontrer des maîtres qui emmènent leur chien ou chat pour une opération chirurgicale délicate, voire même qui vivent une situation douloureuse comme l'euthanasie de leur animal. Parfois, vous allez devoir prendre en charge rapidement les animaux lorsqu’ils arrivent dans le cabinet vétérinaire en urgence pour une blessure grave.

Conclusion

Cette liste d’avantages et d‘inconvénients du métier de secrétaire vétérinaire est finie mais n’est bien évidemment pas limitative.

Alors, si vous avez envie de vous lancer, nous vous conseillons d’obtenir des connaissances pour exercer ce métier grâce à notre formation secrétaire assistante vétérinaire à distance.

Demande de documentation sur les formations animalières

 

Poursuivez votre découverte du métier de secrétaire vétérinaire

Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs

Télechargez votre Documentation gratuite