8 étapes pour devenir toiletteur canin à domicile

Comment devenir toiletteur canin à domicile ?Vous souhaitez devenir toiletteur à votre compte ? 

Plusieurs choix s’offrent à vous : ouvrir votre propre salon de toilettage, reprendre la gestion d’un salon déjà existant, aménager un camion itinérant ou bien vous lancer à domicile.

Si vous optez pour la dernière solution, lisez notre article afin d’obtenir toutes les réponses à vos questions.

Les avantages de devenir toiletteur pour chien à domicile

Pratiquer le toilettage directement au domicile de vos clients a de multiples avantages.

  • Comme toute activité exercée en indépendant, vous choisissez votre clientèle et vous êtes libre de refuser certains clients.

  • A votre compte, vous êtes maître de votre emploi du temps et gérez vos rendez-vous comme bon vous semble, mais bien entendu en vous adaptant aux horaires souhaités par les propriétaires. Pour développer votre clientèle, vous devrez souvent travailler le soir et les week-ends.

  • Vous ne subissez pas la pression et le stress de votre patron.

  • Vous n’avez pas de local à payer tous les mois ni de factures d’eau et d’électricité.

  • La séance de toilettage est moins stressante et plus confortable pour l’animal et par conséquent pour vous aussi.

  • ...

Cependant, vous risquez de passer beaucoup de temps sur la route si vous ne délimitez pas un périmètre géographique précis.

Quel est le salaire d’un toiletteur à domicile ?

En exerçant à domicile, votre rémunération va dépendre du nombre de clients et du prix de vos prestations.

Il est conseillé de s’orienter vers des prestations haut de gamme et de cibler des clients avec un grand pouvoir d’achat.

Comment devenir toiletteur canin à domicile ?

Suivre une formation 

Même si aucun diplôme n’est exigé pour se lancer dans le toilettage à domicile, cette activité nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier que nous vous proposons d’acquérir en suivant notre formation.

Elle vous permettra d’obtenir des connaissances sur l’hygiène et l’entretien, ainsi que sur les spécificités de chaque race de chiens, mais également de maîtriser les techniques de toilettage.

Pour acquérir la pratique, réaliser un stage auprès d’un toiletteur est conseillé.

Effectuer une étude de marché 

Avant de créer votre entreprise de toilettage à domicile, il est essentiel de réaliser au préalable une étude de marché, car le secteur est assez concurrentiel.   

Il est important de connaître :

  • les concurrents dans votre région d’activité et leurs prestations (nature, tarifs…)

  • le nombre de clients susceptibles d’être intéressés

  • les principales races de chiens et de chats dans votre secteur d’intervention : certaines demandent un entretien plus régulier en raison de leurs longs poils (caniche, yorkshire...)

  • les prestations les plus demandées par les propriétaires : les prestations basiques (shampoing, coupe...) sont généralement moins rémunératrices que des prestations plus haut de gamme (peeling, trimming, brushing...).

  • les tendances esthétiques en développement : les prestations de soin comme le massage, le spa ou bien la relaxation sont en croissance.

  • l’environnement animalier : le nombre de vétérinaires, d’éleveurs, d’animaleries....

  • les événements liés aux animaux de compagnie susceptibles d’être organisés dans la région.

L’objectif est double : évaluer si votre projet de création d’entreprise en toilettage est fiable dans le périmètre choisi et définir les caractéristiques de votre activité (zones d’intervention, prestations proposées, tarifs...).

Créer votre entreprise

Le statut le plus judicieux est celui d'auto-entrepreneur en raison de ses nombreux avantages : démarches de création simples et rapides, possibilité de cumuler ce statut avec celui de salarié, coût de création extrêmement faible, comptabilité simplifiée, obligations sociales et fiscales simplifiées…

Avant de devenir toiletteur à domicile, vous devez créer votre auto-entreprise en ligne sur Guichet Entreprises ou sur la plateforme Auto-Entrepreneur de l’URSSAF.

S’immatriculer au RM et au RCS

Comme le toilettage est considéré comme une activité artisanale, vous êtes rattaché à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). À ce titre, vous devez vous enregistrer au Répertoire des métiers (RM) suite à la création de votre auto-entreprise. 

 Si vous envisagez de vendre des produits (accessoires, jouets, nourriture, produits de soin....), votre activité sera considérée comme mixte : artisanale pour le toilettage et commerciale pour la vente. Dans ce cas, vous devez également vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) ou du greffe du Tribunal de commerce compétent.

Obtenir une carte d'artisan ambulant 

Si vous prévoyez de vous déplacer dans des communes autres que celle de votre domicile, vous devez impérativement faire la demande de carte d’artisan ambulant.

 En revanche, elle n'est pas obligatoire si vous exercez exclusivement dans votre commune de domiciliation.

 Elle s’obtient auprès de la CMA dont vous dépendez, coûte 30€ et doit être renouvelée tous les 4 ans.

 Elle est généralement délivrée dans un délai d’un mois à compter de la date à laquelle la demande a été soumise. Néanmoins, vous pouvez obtenir un certificat provisoire pour démarrer immédiatement votre activité.

Acheter le matériel de toilettage

Pour prodiguer des soins de toilettage à domicile, vous allez devoir acquérir un certain nombre d’équipements : 

  • une table de toilettage pliable

  • un bac faisant office de baignoire pour le bain

  • un séchoir (pulseur, séchoir à main ou sur pied) pour le séchage

  • une tondeuse et des ciseaux (droits, courbes et effileurs) pour la tonte 

  • des peignes et des brosses (étrille, carde, coat king…) pour lisser le pelage 

  • des serviettes

  • des accessoires divers (coupe-ongles, coupe-griffes, pinces à oreille, sangles…)

  • des produits d'entretien (shampoings, antiparasitaires...)

  • des produits complémentaires que vous proposerez en supplément à vos clients (accessoires, jouets, nourriture, produits de soin...)

Souscrire à des assurances

Pour couvrir, par exemple, les blessures causées à l'animal ou les risques de réaction allergique à un shampoing, la souscription d'une assurance responsabilité civile professionnelle est fortement recommandée.

 Pour prendre en charge vos éventuels frais de justice (honoraires d’avis, frais d’expertise…) en cas de litige avec un client, une garantie protection juridique est intéressante.

 En ce qui concerne les risques pouvant intervenir lors de vos déplacements chez les clients, pensez à souscrire une assurance automobile ou à informer votre assureur pour être couvert pour cet usage mixte (si vous utilisez votre véhicule personnel pour votre activité de toilettage). 

Communiquer sur votre activité

Pour vous faire connaître et vous constituer une clientèle, il est essentiel de mettre en place des actions de communication, notamment locale :

  • marquer votre véhicule avec votre logo 

  • poster des annonces ou distribuer des flyers dans des animaleries, des cabinets vétérinaires, des élevages, des boulangeries…

  • créer une fiche Google my Business 

  • créer un site internet en y affichant le prix de vos prestations

  • communiquer sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook

  • faire de la pub dans un journal local

  • nouer des partenariats avec des vétérinaires afin de mutuellement vous recommander auprès des propriétaires d’animaux

  • participer aux événements (salons, concours de beauté…) liés aux animaux pour y rencontrer vos futurs partenaires ou clients 

  • proposer des supports promotionnels afin de fidéliser la clientèle : carte de fidélité, promotions, offres pour l’anniversaire des animaux...


Conclusion

Désormais que vous connaissez toutes les étapes pour devenir toiletteur canin à domicile, il ne vous reste plus qu’à vous lancer en suivant notre formation toilettage.

Afin d’obtenir des renseignements ou bien vous inscrire, nous vous invitons à contacter nos conseillers pédagogiques au 01.60.46.09.49 ou bien à effectuer une demande de documentation.


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs