Travailler avec les animaux de compagnie : 5 métiers passionnants à découvrir

Environ deux tiers des foyers en France possèdent un animal de compagnie. 

Dans notre pays, comme dans les autres pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien. 

Bien que les NAC fassent également partie des animaux de compagnie, nous ne listerons pas les métiers avec les Nouveaux animaux de compagnie.

Nous nous concentrerons uniquement sur les métiers avec les carnivores domestiques, c’est-à-dire avec le chien et le chat.

Tout de suite, découvrez 5 métiers avec les animaux à quatre pattes.

ASA

Échelon 3 du métier d’auxiliaire vétérinaire, l’auxiliaire de santé animale effectue des missions de secrétariat et prête assistance au vétérinaire lors des radiographies, des vaccinations, de la mise en place des pansements, des interventions chirurgicales et des soins. 

Au sein d’une structure vétérinaire en activité canine ou en centre hospitalier vétérinaire (CHV), l’auxiliaire vétérinaire s’occupe principalement des animaux de compagnie.

Qualités 

Connaissances en santé animale, polyvalence, sens du contact, organisation, sang-froid, bonne condition physique... 

Formation 

Pour devenir auxiliaire de santé animale, il est conseillé de suivre notre formation à distance.

Salaire 

Le salaire minimum conventionnel de l’auxiliaire vétérinaire échelon 3 est de 1 678,83€ bruts par mois (au 1er janvier 2021). 

Consultez la fiche métier d'auxiliaire de santé animale

Éleveur de chiens ou de chats

Se lancer dans l’élevage canin ou félin permet d’exercer un métier au plus près des animaux de compagnie tout en contribuant à leur bien-être.

Cette activité consiste à les nourrir, à pratiquer les soins courants (vaccins, tatouages…), à organiser la reproduction des femelles au moment opportun, à participer à la naissance des chatons ou des chiots, puis à les accompagner dans leur développement jusqu’à leur vente.

Un éleveur peut se spécialiser dans une race de chats ou de chiens ou bien se diversifier dans plusieurs d’entre elles.

Qualités 

Passion et solides connaissances des animaux de compagnie, disponibilité, patience, écoute, sens de l’observation, aisance relationnelle, bonne condition physique...

Formation 

Pour ouvrir leur élevage, les professionnels doivent être titulaires de l’ACACED (anciennement appelé CCAD) et aussi posséder de solides connaissances sur les animaux et sur la gestion d’un élevage.

Notre formation élevage canin ou élevage félin vous permet de les acquérir et vous prépare au passage de l'attestation de connaissances. 

Salaire 

Il varie en fonction de la qualité et de la quantité de l’élevage. En effet, certaines races coûtent plus chères que d’autres.

Consultez la fiche métier d'éleveur de chiens

Consultez la fiche métier d'éleveur de chats

Pet sitter 

Même si de plus en plus de propriétaires de NAC font appel à ses services pour s’occuper, en leur absence, de leurs poissons, oiseaux ou reptiles, un pet sitter garde essentiellement des animaux de compagnie, soit dans un local spécialisé, soit à leur domicile ou au sien. 

Pendant quelques heures voire quelques jours, il remplace leur maître en leur donnant à manger et à boire, en jouant avec eux, en promenant les chiens, en les soignant, en leur donnant de l’affection...

Il peut se spécialiser dans une ou plusieurs espèces animales.

Qualités 

Être attentionné, disponibilité, écoute, patience, autonomie... 

Formation 

Notre formation pet sitter vous permet de vous entraîner au passage de l’ACACED (attestation obligatoire sauf pour une activité de promenade ou de visites) mais également d’obtenir de solides connaissances, notamment sur les animaux de compagnie, afin d’être capable de les garder, de les nourrir, de les entretenir et de prodiguer les gestes de premiers secours en cas de besoin.

Salaire 

Le salaire d’un pet sitter dépend de ses tarifs, de ses prestations, de son lieu d’exercice ainsi que du nombre d’heures et de jours qu’il consacre à cette activité. 

Consultez la fiche métier de pet sitter

Toiletteur pour animaux de compagnie

Un toiletteur entretient le pelage des chiens et parfois des chats à poils longs. 

Ce “coiffeur pour animaux” s’occupe du shampooing, du brossage, du séchage, de la tonte et éventuellement de la coupe de leurs griffes et du nettoyage de leurs oreilles. Pour booster ses revenus, il peut également vendre les produits qu’il utilise pour le toilettage ainsi que des accessoires et des vêtements pour animaux. 

Qualités 

Connaissance des races des animaux toilettés, sens de l'esthétique, patience, bonne condition physique, rigueur, habileté, sens commercial... 

Formation 

Afin d’acquérir de solides connaissances sur les animaux toilettés et également maîtriser les techniques de toilettage, il est conseillé de suivre une formation.

Salaire 

En début de carrière, un toiletteur salarié gagne environ le SMIC. À son compte, il peut espérer toucher jusqu’à 1 700€ bruts par mois. Cependant, sa rémunération varie en fonction de ses prestations, du nombre d’animaux toilettés et de produits de soins vendus.

Consultez la fiche métier de toiletteur

Vendeur en animalerie

Comme son nom l’indique, un vendeur en animalerie s’occupe de la vente des animaux de compagnie (chiens, chats) et de plus en plus de celle des NAC, ainsi que des articles destinés à leur entretien ou leur bien-être : cages, aliments, jouets…au sein d’une animalerie.

Les ventes s’accompagnent la plupart du temps de conseils et d’informations auprès des clients.

Mais sa plus grande mission reste l’entretien des animaux et de leurs cages puisqu’il consacre environ 80% de son temps à ces tâches.

Qualités 

Passion et connaissance des animaux, intérêt pour la vente, bon relationnel, disponibilité, sens de l’observation, polyvalence...

Formation 

Afin de maîtriser les techniques commerciales et obtenir des connaissances sur les animaux, nous vous proposons une formation pour devenir vendeur en animalerie.

L’obtention de l’ACACED n’est pas obligatoire mais constitue un véritable atout pour entrer sur le marché du travail ou pour évoluer. C’est pourquoi nous avons inclus un module pour vous préparer au QCM.

Salaire 

En début de carrière, un vendeur en animalerie touche généralement le SMIC. A cette rémunération, peuvent s’ajouter des primes ou un système d'intéressement.

Consultez la fiche métier de vendeur en animalerie

Conclusion

Bien sûr, cette liste de métiers avec les animaux de compagnie n’est pas exhaustive. Mais cela vous permet d’avoir un bon aperçu des différentes professions que vous pouvez exercer auprès de vos animaux à 4 pattes préférés.  

Aucune d’entre elles ne s’improvise et nécessite de solides connaissances théoriques et pratiques que nous vous permettons d’acquérir grâce à des formations à distance et des ateliers pratiques.  

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur un de nos programmes ou directement vous inscrire, sachez que nos conseillers pédagogiques snt à votre entière disposition au 01 60 46 09 49.  

 


Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez votre documentation gratuite
avec le programmes complets, tarifs et modalités des formations.
Vous souhaitez être accompagné ?
Un conseiller pédagogique vous rappelle et étudie gratuitement avec vous votre projet.
01 60 46 09 49
Pour quel métier êtes-vous fait ?
Pourquoi suivre nos formations à distance
Ecole déclarée auprès du Ministère de l’Education nationale
Conventions de stage sur simple demande
Aides financières & facilités de paiement
Aide à la recherche d'emploi
Certificat de réussite apprécié des employeurs