Conseils et accompagnement au 01.60.46.09.49

Demande d'inscription Espace élèves
Cours Animalia
Centre privé de formation à distance,
spécialiste du secteur animalier.
Cours Animalia est membre de la
Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)
Soumis
au contrôle pédagogique de l’état

7 métiers de l'élevage animalierDepuis que vous êtes enfant, vous êtes passionné(e) par les animaux en tout genre à tel point que vous êtes à la recherche d’un métier à exercer à leurs côtés afin de vivre quotidiennement de votre passion.

L’activité d’élevage semble vous correspondre puisqu’elle permet de les côtoyer directement et regroupe une multitude de métiers.

Leurs missions sont similaires : préparation puis distribution des rations alimentaires en fonction de l’âge et de la race de chaque animal, surveillance de leur état de santé, dispense des soins courants, organisation de la reproduction entre les femelles et les mâles au moment opportun, suivi de la gestation, aide à la mise-bas, contribution au développement des petits… jusqu’à leur revente.

Grâce à notre article, découvrez 7 métiers pour vous épanouir professionnellement au plus près de vos bêtes préférées.

Un éleveur canin

Ce métier s’adresse aux amoureux des chiens qui ont généralement le projet de s'installer à leur compte.

En plus des missions d’élevage, ce spécialiste se charge du toilettage, de l’éducation, du dressage et des activités sportives... de ses protégés.

Un éleveur peut aussi préparer ses chiens afin de les présenter à des concours de beauté ou de dressage.

Un éleveur équin

Ce spécialiste des chevaux, des poneys et des ânes travaille dans un haras, une écurie, un centre équestre ou directement à son domicile.

Au quotidien, il réalise les soins courants à savoir le pansage, le curage, les traitements antiparasitaires… en plus d’assurer l’alimentation des bêtes, le nettoyage des boxes et l'entretien du matériel de sellerie.

Enfin, ce professionnel gère également les gestations des juments et la naissance des poulains (appelé le poulinage).

Un éleveur félin

L’activité d’élevage de chats s'exerçant principalement en statut libéral, elle demande des compétences en gestion, en comptabilité, en relations commerciales… Ce passionné peut très bien se spécialiser dans une ou plusieurs races félines.

Il augmentera ses revenus en présentant ses boules de poils à des concours mais surtout en les vendant.

Un apiculteur

Semblant venir d'une autre planète avec sa combinaison, l’apiculteur élève des abeilles afin de commercialiser la production de ces dernières : miel, gelée royale, pollen, cire…

Il veille également à l’entretien des ruches et à la bonne santé de ses insectes afin de les protéger des maladies et des prédateurs.

Ce métier sans diplôme est généralement exercé en complément d’un autre.

Un accouveur

L'accouveur a pour mission la couvaison et l’éclosion des œufs, jusqu’à la livraison des poussins aux éleveurs. Poule, canard, dinde et autres volailles n'ont aucun secret pour ce professionnel de l'élevage.

Un aquaculteur

Cette activité d’eau douce ou de mer se décompose en plusieurs spécialités et métiers :

  • le pisciculteur : le professionnel en charge de l’élevage de poissons (truite, saumon, bar, daurade, turbot…)
  • le conchyliculteur élève et commercialise des coquillages et/ou des crustacés
  • le mytiliculteur : le spécialiste des moules
  • l'ostréiculteur : l’éleveur d’huîtres

Spécialistes du repeuplement des bassins, des étangs ou de la mer, ils élèvent les larves et les oeufs, les font éclore, les nourrissent puis vendent leurs produits aux poissonniers et/ou aux restaurateurs en assurant la livraison.

Un héliciculteur

Dans des serres ou des parcs extérieurs, il élève des escargots qu’il vend directement (frais, en conserve ou surgelés) ou qu’il peut être amené à transformer.

Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. De nombreux autres métiers liés à l’activité d’élevage existent : l’éleveur bovin, porcin, ovin (moutons), caprin (chèvres) ou avicole (oiseaux)... mais vous voici en possession de premières idées de reconversion professionnelle.

Conclusion

J’espère que cette liste vous permettra de trouver le métier d’éleveur qui vous convient, au contact de votre animal préféré.

Pour certains d’entre eux (éleveur de chiens, de chevaux et de chats), nous vous proposons des formations afin d’obtenir toutes les connaissances essentielles à leur exercice qui vous permettront de vous lancer sereinement.

Si vous souhaitez effectuer une formation éleveur canin, alors inscrivez-vous ou demandez des renseignements auprès de nos conseillers pédagogiques au 01 60 46 09 49.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs