01.60.46.09.49
Prix d’un appel local

8 raisons de devenir auxiliaire de santé animale
Se lancer dans le métier d'auxiliaire de santé animale semble l’activité parfaite pour le (la) passionné(e) d’animaux que vous êtes.

Organisé(e), accueillant(e), rassurant(e), à l’écoute… les qualités requises de ce professionnel correspondent aux vôtres.

Pourtant, depuis quelque temps, votre motivation a laissé place au doute et à l’angoisse.

Afin de vous convaincre que ce métier est idéal pour vous, découvrez dans notre article les 8 raisons de devenir auxiliaire de santé animale.

Une profession liée à votre passion

L’amour que vous portez aux animaux depuis votre plus tendre enfance est la principale motivation pour exercer ce métier.

En effet, passionné(e) par les bêtes en tout genre, quoi de mieux que de se lancer dans une activité où vous serez en contact permanent et quotidien avec elles ?

Devenir ASA vous permet de côtoyer différentes espèces lors de l’assistance au vétérinaire pendant les consultations, les soins, les interventions chirurgicales… ou bien lors de leur enregistrement dans le cabinet.

Un lien social fort

Le contact humain avec le vétérinaire, les propriétaires d’animaux et les fournisseurs est également omniprésent. Ainsi, vos qualités relationnelles deviendront rapidement un atout.

Des espèces animales variées

Le nombre d’espèces auprès desquelles exercer votre activité est importante : chats, chiens, nouveaux animaux de compagnie, animaux de la ferme…

Néanmoins, elles peuvent être différentes selon le lieu d’exercice. En effet, en secteur urbain les animaux de compagnie et les NAC seront présents alors qu’en milieu rural, les principaux patients seront des chevaux, des moutons, des vaches, des chèvres ou des animaux d’élevage.

A proximité d’une réserve ornithologique, les oiseaux seront à l’honneur.

Un métier valorisant

Quoi de plus gratifiant que d’exercer une profession qui contribue au bien-être et au soin des animaux ?

Ce métier de soignant occupe un rôle indispensable qui pourrait être comparé à celui d’un infirmier auprès des femmes et des hommes.

En effet, ce professionnel prépare le bloc opératoire, surveille l’animal et contrôle le monitoring après les interventions chirurgicales, assiste le vétérinaire lors des soins, des vaccinations, des radiographies...

Des journées riches et intenses

Avec ce métier passionnant, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer tant les missions sont diverses et variées : accueil de la clientèle et des animaux, gestion des stocks et des commandes, rédaction de courriers, nettoyage des locaux, assistance au vétérinaire lors des interventions chirurgicales, des vaccins, des soins ou des examens…

Les nombreux contacts humains et avec les animaux ainsi que la polyvalence de cette profession conviendront parfaitement aux candidats dynamiques.

De nombreux débouchés professionnels

Le métier d'auxiliaire de santé animale s’exerce dans les cabinets, cliniques ou centres hospitaliers vétérinaires aussi bien en ville qu’à la campagne.

Devenir le bras droit du vétérinaire offre de multiples opportunités de carrière tant la demande est réelle. En effet, compte tenu que plus de la moitié des français possède au moins un animal dans leur foyer, les établissements vétérinaires recrutent régulièrement du personnel qualifié pour prendre soin de nos amis les bêtes et pour les seconder dans leurs missions.

La possibilité d’exercer sans diplôme

Ce métier animalier s’exerce sans qualification particulière. Néanmoins, posséder des connaissances sur le comportement, l’hygiène, l’alimentation, les soins ainsi qu’apprendre à assister le vétérinaire sont indispensables pour se lancer dans cette activité.

En tant que spécialiste du secteur animalier, nous avons élaboré une formation complète à distance composée de 16 modules pour acquérir toutes les notions essentielles de la profession.

Afin d’obtenir les connaissances pratiques et appliquer les techniques acquises lors des cours, notre école propose également de nombreux stages pratiques en santé animale, secours animaliers, physiothérapie vétérinaire...

De plus, choisir une de nos spécialités sur les nouveaux animaux de compagnie, les chevaux, le secrétariat… ne fera que booster votre CV auprès des recruteurs.

Suivre un enseignement avec Cours Animalia, c’est acquérir tout le savoir-faire du métier d'auxiliaire de santé animale et ainsi devenir rapidement opérationnel.

Une évolution possible

Évoluer vers les échelons 4 et 5 est tout à fait possible à condition de suivre une formation complémentaire au sein d’un organisme tel que le GIPSA ou bien par le biais d’une validation des acquis de l’expérience professionnelle.

Ainsi, en devenant ASA, les métiers d'auxiliaire vétérinaire qualifié et d’auxiliaire spécialisé vétérinaire vous tendent les bras. 

Conclusion

J’espère que toutes ces raisons vous ont convaincu de vous lancer dans cette profession passionnante, épanouissante et valorisante.

Pour acquérir toutes les connaissances nécessaires à l’exercice de ce métier, nous vous proposons de suivre une formation d'auxiliaire de santé animale à distance dans notre école.

Nos conseillers pédagogiques sont à votre entière disposition au 01.60.46.09.49 si vous souhaitez obtenir des renseignements ou bien si vous souhaitez vous inscrire.

Recevez immédiatement votre documentation gratuite avec les tarifs

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute au 01.60.46.09.49

5 Bonnes raisons de faire confiance à Cours Animalia

Ecole sous contrôle pédagogique de l'Etat

Conventions de stage sur simple demande

Aides financières & facilités de paiement

Aide à la recherche d'emploi

Certificat de réussite apprécié des employeurs